
Géograffeur, de son vrai nom Geoffrey Barbaud, est un artiste graffeur, passionné depuis sa jeunesse par l’art et plus particulièrement par le graffiti. Il est devenu son moyen d’expression favori. Autodidacte, il a commencé à pratiquer à l’âge de 13 ans, perfectionnant ainsi son style et sa technique au fil des années.
En 2014, il a transformé sa passion en profession, réalisant ainsi son rêve. Depuis lors, il a eu l’opportunité de marquer de nombreux murs de son empreinte, insufflant couleur et joie à ceux qui les côtoient.
La nature, la simplicité de la vie et la curiosité occupent une place centrale dans le quotidien de l’artiste, influençant souvent les thèmes de ses œuvres.
Geoffrey travaille pour des professionnels, incluant des entreprises pour la réalisation de fresque artistique et la publicité, des collectivités ainsi que des particuliers. Laisser sa patte chez des inconnus le réjouit particulièrement, trouvant dans cette diversité de projets une source d’inspiration et de satisfaction.
Avec le temps et l’expérience, Géograffeur maîtrise différentes techniques et est capable de réaliser divers styles, tels que le réalisme, le conceptuel, le comics, le cartoon, le street art, le trompe-l’œil et bien sûr, le graffiti. Plus le mur est grand, plus il prend plaisir, explorant chaque surface avec enthousiasme et créativité.
Son parcours est celui d’un rêveur devenu artiste, animé par la passion et le désir de rendre le monde un peu plus beau, un mur à la fois.
Qu’est-ce que le graffiti ?
Le graffiti, une forme d’art urbain emblématique, consiste à réaliser des œuvres sur des surfaces comme les murs ou les structures publiques en utilisant de la peinture en aérosol (bombe de peinture). Né dans les environnements urbains, il s’est d’abord manifesté comme un moyen de revendication ou d’expression personnelle avant d’évoluer vers une discipline artistique reconnue mêlant street art, fresques murales, trompe-l’œil, et créations abstraites ou figuratives.
Les origines du graffiti moderne remontent aux années 1960 et 1970 à New York, où il est né dans les quartiers populaires et sur les rames de métro. Ce mouvement, porté par des pionniers comme Cornbread ou Taki 183, a ouvert la voie à une explosion créative dans les espaces urbains. Dans l’Antiquité, cependant, des formes de graffiti existaient déjà : inscriptions gravées sur les murs de Pompéi ou fresques décoratives réalisées à des fins esthétiques.
Aujourd’hui, le graffiti dépasse le simple cadre de la rue et s’intègre dans des projets de décoration et d’embellissement, en apportant des touches de créativité, de couleur et de modernité dans nos villes et villages. Il contribue à transformer les espaces publics ou privés en véritables galeries à ciel ouvert, célébrant un mélange unique de technique artistique et d’expression culturelle.
